Notre identité

Ma vision de la performance

« La vraie force de l’intelligence n’est pas de comprendre les choses compliquées, mais de les dépouiller de ce qui les empêche d’être simples. »

Sébastien ROMIEU - Président d'AXONE

Nous sommes des artisans de la simplicité et nous avons la volonté de le faire avec une approche « punk ».

Nous avons pris le parti d’accompagner nos clients dans l’architecture de leur performance avec une proposition de valeur qui casse les codes. En effet, une solution ou encore l’évolution d’un processus n’a de valeur que si elle répond à une réalité très opérationnelle.

Les organisations, les produits, les grandes installations industrielles voire l’approche énergétique d’un pays sont des systèmes de plus en plus complexes. Alors, nous ne réécrirons pas les normes mais nous pouvons travailler sur leur déclinaison “au juste besoin”.

Comme il est plus facile de catégoriser, je pourrais vous dire que nous délivrons des prestations de Conseil, d’Ingénierie et de Formation. Mais cela voudrait dire que je veux le faire comme tout le monde. Et ce n’est pas le cas.

Pour mesurer ce qui est différent, il faut visiter l’ensemble de nos sites (OOV, Engineering, Institute). Cela ne remplacera jamais une vraie rencontre mais j’espère que vous appréhenderez mieux ma vision.

Chez AXONE, il n’y a pas de norme ou d’incantation magique prononcée par un jeune magicien au front zébré par une cicatrice. Nous maîtrisons les ISO en tout genre, qu’elles commencent par 9, 15 ou 19. Nous connaissons les Arrêtés de référence, qu’ils datent du 7 février 2012 ou du 15 février 2022 sur le bout des doigts. Et nous utilisons les approches de changement ou de Creative Design comme les autres.

Ce sont avant tout les femmes et les hommes, acteurs de notre savoir-faire et de notre culture, qui incarnent notre proposition de valeur. Ce sont nos mad skills, nos complémentarités et notre esprit d’ouverture qui rendent AXONE différente.

En tant que Président, je ne suis qu’un passeur, qu’un catalyseur. Je ne suis pas AXONE, juste une fonction du système… Je suis tous les jours au bureau mais je n’ai pas de bureau fixe. Un jour, je suis dans un open space avec les ingénieurs, l’autre je squatte une salle de réunion ou le bureau de la Com, parce que mon job, c’est de manager…

Notre culture d’entreprise, nos remises en question et l’écoute du référentiel de l’autre nous permettent d’apporter de la valeur à nos clients.

Nous sommes conscients qu’ils connaîtront toujours mieux leurs systèmes que nous. Mais il est parfois intéressant de savoir ce qu’il se passe ailleurs et c’est ce qu’AXONE entend partager. Nous écoutons, nous formulons des propositions pragmatiques et nous aidons nos clients à faire un pas de côté pour qu’ensemble nous mettions en œuvre les leviers de performance.

Alors “oui”, nous intervenons dans les contextes ou les projets les plus contraints au monde. Oui, les exigences de performance sont critiques et les enjeux financiers sont prégnants. Mais faut-il pour autant se laisser manager par la contrainte ? Je ne crois pas.

Nous sous-estimons trop souvent la capacité de l’humain à ajuster ses approches pour atteindre un but. Nous nous laissons régulièrement enfermer dans un cadre en oubliant d’être pragmatique. Nous avons peur de prendre des risques et de remettre en perspective les « habitudes ». C’est cela qui sclérose la performance, pas les environnements contraints…

Et face à la complexité, que fait-on ? Nous revenons aux bases, au besoin initial et nous simplifions. C’est ce que j’appelle “architecturer au juste besoin”.

Quand nous devons faire évoluer une organisation ou créer un système complexe, nous ne le faisons pas pour répondre à une norme ou une règlementation mais pour répondre au besoin, le reste n’est « qu’exigence ».

Nous ne sommes pas une société de conseil ou d’ingénierie classique. Que l’on intervienne sur la réorganisation d’une direction ou avec un casque de chantier pour encadrer la sûreté des travaux, nous sommes avant tout des « opératifs ».

Un modèle différent

Un jour quelqu’un m’a dit : « Vous osez, vous proposez des approches différentes et la plupart du temps, cela fonctionne. Mais dans le cas contraire, comment faites-vous ? ».

J’ai simplement répondu : « Lorsqu’on se trompe, on apprend ».

Dans des environnements aussi contraints que le nucléaire, l’énergie ou la défense, nous n’avons pas droit à l’erreur. Elle est acceptable en interne mais lorsque nos études ou solutions sont livrées chez le client, elles ont été vérifiées et validées plusieurs fois.

Nous pensons que chuter est le propre de celui qui ose. Plus on ose, plus on tombe et plus on se révèle. Et ceux qui assistent à nos « cascades », et nous aident à repartir, apprennent tout autant que nous.

Lorsqu’on ose, on évolue, on propose des choses différentes. Et pour cela, il faut un environnement propice qui offre les moyens d’oser.

Je n’aurai pas la prétention de dire qu’on a les meilleurs consultants, ingénieurs et docteurs du monde chez AXONE. Mais ce dont je suis sûre, c’est que notre culture est différente, ouverte, basée sur le questionnement de soi et de l’autre. Nous acceptons nos incertitudes afin de proposer des approches permettant de maîtriser les risques.

C’est peut-être pour ça qu’on nous trouve « punk ».

Nos valeurs

Se remettre en question

Dans quel but ?

Pour passer à l’action et faire évoluer les choses.

Écouter l’autre et revoir sa perspective sont des étapes clef pour basculer dans un état conscient. Ne jamais se satisfaire de ce qui est établi, c’est sans doute cela être toujours en mouvement.

De nombreuses sessions (Processcom, Disc) sont mis à dispositions de nos collaborateurs.

Être courageux et humble

Il faut être courageux pour se remettre en question, pour relever les défis et accompagner les moins expérimentés vers le dépassement de soi. Le « c’était mieux avant » ou « maintenant c’est comme ça » n’ont pas leur place chez AXONE.

Il faut avoir le courage de fusionner le vécu et les idées nouvelles et d’accepter tout le doute que cela peut générer. Qu’il soit fondateur ou stagiaire, chaque Axonaute a un message à faire passer.

Être "scalable"

Nous sommes “Scalables”.

AXONE a pour objectif d’accompagner l’éveil de ses équipes, leur agilité intellectuelle et leur capacité à réagir rapidement puis à s’investir pleinement dans leur mission. Notre institut de formation est ouvert à tous nos collaborateurs pour leur permettre de maitriser leur plan de carrière.

Considérer l'autre

Nos défis techniques ou humains étant de haut niveau, il est primordial de fédérer, d’entraîner et d’accompagner tous nos collaborateurs, clients et partenaires.

L’autre, dans son approche, porte toujours une part plus ou moins grande de la vérité.

AXONE place l’humain au cœur de toute sa stratégie et veille ainsi à la bonne cohésion de sa communauté.