Nos engagements

Le mot du Président

Maintenant que vous savez vous repérer chez AXONE, j’aimerais vous parler de sens car pour moi, tout part de là… Et si vous n’avez pas besoin de sens dans votre vie pour mener vos actions, alors vous pouvez arrêter la lecture ici.

Pour nous comprendre, il faut comprendre qu’AXONE aborde la technique dans des environnements très contraints. Certes, nos équipes servent la performance de projets à plusieurs milliards d’euros et les Axonautes travaillent sur les produits les plus complexes au monde. Mais ça, c’est « juste » notre job et une entreprise n’est pas qu’une unité de production. Comme tout système, elle a aussi une mission ou plutôt des missions… C’est ce qu’on appelle la raison d’être.

La nôtre tient en une seule phrase :

Protéger le vivant grâce à notre excellence en ingénierie des systèmes complexes.

Il y a ce qu’ils font, je viens d’en parler plus haut, et il y a ce qu’ils portent.

Forts de notre culture disruptive et agile dans les énergies décarbonées, notamment nucléaire, nous revisitons la maîtrise des systèmes complexes pour préserver le vivant, pour aider nos clients à concilier écologie et industrie. Nous portons cette ambition avec nos collaborateurs et nos partenaires, pour les transmettre et les déployer avec nos clients.

En tant que président, mon job ne se résume pas à donner un travail à mes collaborateurs pour délivrer nos prestations. A mon âge, j’estime que mon rôle est de mettre à leur disposition un espace d’expression et d’élévation aligné avec leur projet de vie. Je ne suis finalement qu’un créateur d’écosystèmes, dans lesquels ils vivent et évoluent. Et je vis dans l’espoir qu’ils se les approprient pour qu’ils puissent évoluer à leur tour. C’est peut-être aussi ça la transmission…

L’époque, que j’ai connue (et subie), durant laquelle notre job était le seul vecteur de réussite et le point focal de nos préoccupations est désormais révolue…

Aujourd’hui, tout le monde a besoin de sens et de continuité dans son projet de vie. Le travail en fait simplement partie, il doit juste être intégré de manière systémique à nos vies.

“ Et le bonheur au travail dans tout ça ? Et la RSE ?” Dixit certains restés bloqués dans une faille spatiotemporelle du passé…

Comment dire ?… Si vous venez chercher le bonheur au travail, c’est que votre vie doit être franchement nulle. Et même si je peux y contribuer à mon humble niveau, la clef de votre bonheur n’est pas chez AXONE. Si vous cherchez notre happyness manager, il a fui parce que tout le monde voulait lui voler son job.

Puisque la sacrosainte “RSE” vient d’être citée, parlons-en… C’est cool, ça sonne bien, comme un mot passe-plat dans le langage commun, non ? Pour moi, dans les faits, c’est has been… C’est comme « la bienveillance ». On peut mettre les deux dans la même malle et descendre tout ça à la cave…

La RSE… Elle fleurit un peu partout et s’étale, en couche plus ou moins épaisses, sur les stratégies pour améliorer le SEO des entreprises. Il y a même des lois qui obligent à en faire, il parait !

Les vrais, ceux qui sont fondamentalement engagés, sont déjà bien plus loin que les considérations de la RSE. Pour eux, elle correspond aux premiers tours de pédalier en vélo de quelqu’un qui roule encore avec les petites roues !

C’est peut-être prétentieux mais AXONE, même au début, était le sale gosse qui fonce partout sur sa draisienne. Maintenant, nous sommes passés en mode contre la montre et nous trouvons que notre vélo, même léger, pèse encore trop lourd en carbone…

Le R de RSE, la Responsabilité… Je créé le cadre, je libère, je pousse à l’audace mais c’est à eux de « faire », c’est ça pour moi être Responsable. C’est pourquoi j’ai décidé de donner le lead à mes collaborateurs et de les laisser écrire ce que sera AXONE en 2030. Il n’y a que comme ça que je peux créer le lien avec le S du Sociétal. C’est d’ailleurs une notion dépassée à mon sens, je préfèrerais évoquer des actions pour le Vivant au sens large, c’est plus inclusif de ne parler que de la société. Tiens ! Puisqu’on parle du vivant parlons du E de l’Environnement. J’aurais préféré qu’il sonne le E d’Écosystèmes car nous en sommes entourés. Nous devons les comprendre, les préserver et parfois même en créer de nouveaux, car il y a urgence de « faire »…

Nous n’y arriverons pas seuls et nous avons besoin de tout le monde. Là où certains cherchent à générer un sentiment de culpabilité, nous pensons qu’il faut être force de propositions. Grâce à notre culture d’entreprise, notre envie de servir le vivant et nos approches holistiques, il s’agit ici de devenir des créateurs et des démonstrateurs de solutions.

Alors oui, AXONE évolue dans un monde technique, et nous sommes bien référencés dans le domaine des approches d’architecture industrielle. Mais notre ADN est la preuve très vivante qu’avec un peu de renoncement, beaucoup de volonté et une once de talent (collectif) on peut faire les choses différemment !

Un modèle différent

Un jour quelqu’un m’a dit : « Vous osez, vous proposez des approches différentes et la plupart du temps, cela fonctionne. Mais dans le cas contraire, comment faites-vous ? ».

J’ai simplement répondu : « Lorsqu’on se trompe, on apprend ».

Dans des environnements aussi contraints que le nucléaire, l’énergie ou la défense, nous n’avons pas droit à l’erreur. Elle est acceptable en interne mais lorsque nos études ou solutions sont livrées chez le client, elles ont été vérifiées et validées plusieurs fois.

Nous pensons que chuter est le propre de celui qui ose. Plus on ose, plus on tombe et plus on se révèle. Et ceux qui assistent à nos « cascades », et nous aident à repartir, apprennent tout autant que nous.

Lorsqu’on ose, on évolue, on propose des choses différentes. Et pour cela, il faut un environnement propice qui offre les moyens d’oser.

Je n’aurai pas la prétention de dire qu’on a les meilleurs consultants, ingénieurs et docteurs du monde chez AXONE. Mais ce dont je suis sûre, c’est que notre culture est différente, ouverte, basée sur le questionnement de soi et de l’autre. Nous acceptons nos incertitudes afin de proposer des approches permettant de maîtriser les risques.

C’est peut-être pour ça qu’on nous trouve « punk ».

Nos valeurs

Se remettre en question

Dans quel but ?

Pour passer à l’action et faire évoluer les choses.

Écouter l’autre et revoir sa perspective sont des étapes clef pour basculer dans un état conscient. Ne jamais se satisfaire de ce qui est établi, c’est sans doute cela être toujours en mouvement.

De nombreuses sessions (Processcom, Disc) sont mis à dispositions de nos collaborateurs.

Être courageux et humble

Il faut être courageux pour se remettre en question, pour relever les défis et accompagner les moins expérimentés vers le dépassement de soi. Le « c’était mieux avant » ou « maintenant c’est comme ça » n’ont pas leur place chez AXONE.

Il faut avoir le courage de fusionner le vécu et les idées nouvelles et d’accepter tout le doute que cela peut générer. Qu’il soit fondateur ou stagiaire, chaque Axonaute a un message à faire passer.

Être "scalable"

Nous sommes “Scalables”.

AXONE a pour objectif d’accompagner l’éveil de ses équipes, leur agilité intellectuelle et leur capacité à réagir rapidement puis à s’investir pleinement dans leur mission. Notre institut de formation est ouvert à tous nos collaborateurs pour leur permettre de maitriser leur plan de carrière.

Considérer l'autre

Nos défis techniques ou humains étant de haut niveau, il est primordial de fédérer, d’entraîner et d’accompagner tous nos collaborateurs, clients et partenaires.

L’autre, dans son approche, porte toujours une part plus ou moins grande de la vérité.

AXONE place l’humain au cœur de toute sa stratégie et veille ainsi à la bonne cohésion de sa communauté.