Notre vision de l’Architecture

 

Nous avons créé AXONE sur les constats suivants :

  • les systèmes complexes, par définition, mobilisent de nombreuses parties prenantes : Des maîtrises d’ouvrages aux organisations complexes, aux groupements de maîtrises d’œuvres ou les différences de cultures constituent des freins à la cohérence d’ensemble.
  • l’impact du manque d’architecture est pénalisant à tous les niveaux : les projets industriels coûtent cher, les marchés se tendent, les délais se raccourcissent et l’insatisfaction globale est souvent grande aussi bien du côté du client final que de l’entreprise en charge du contrat.

Les grands donneurs d’ordre massifient, les groupes d’ingénierie globalisent sans forcément tout maîtriser et les PME qui portent un savoir-faire d’expert ont des difficultés à se faire une place. Elles sont souvent intégrées à des grands groupes qui, soumis à d’autres réalités économiques, ne réussissent pas forcément à garder les ressources expertes qui constituaient l’ADN de la société.

Les fonctions transverses sont souvent délaissées ou traitées trop tard. Elles font pourtant partie de la maîtrise globale des systèmes et de leur cohérence. Chez AXONE, nous nous sommes spécialisés dans l’approche architecturale des systèmes complexes. Même s’il est parfois difficile de convaincre du bien-fondé d’investir plus dans les phases de conception, dans le cadre de nos missions de conseil, nous prouvons un peu plus chaque jour que la prise en compte des fonctions transverses au plus tôt résout bien des soucis d’exploitabilité.

AXONE se positionne donc comme Assistant aux Architectes industriels. Nous ne venons pas nous substituer aux cellules projets des clients ou aux grandes ingénieries, nous venons les accompagner en apportant cette vision transverse, cette approche système architecturale. Basés sur des méthodes d’ingénierie système (AXONE est le représentant de l’antenne Sud-Est de l’AFIS), nous sommes avant tout très opérationnels et pragmatiques car nous avons une ambition : rendre les approches systèmes « Appliquées ». Nous réduisons les fossés qu’il peut exister entre les approches méthodologiques et la réalité des projets car nous savons que rien ne se passe jamais comme dans les livres (surtout sur des systèmes dont la durée de vie peut atteindre le siècle). Pour autant, il faut savoir suivre le fil d’Ariane pour avancer. Même si chaque projet est différent, et même si nous intervenons parfois alors que le projet est déjà lancé, il n’est jamais trop tard pour « raisonner système ». Avec une approche pragmatique, basée sur la gestion des compromis et la démonstration de la cohérence d’ensemble des solutions envisagées, tous les problèmes ont une solution.

Axone
Accompagner l'architecture système de vos projets

Contactez-nous

Château de la Saurine
1985 Route de Martina
13590 MEYREUIL
[email protected]
+33 (0)4 42 27 07 19