Notre offre

Difficile de représenter nos savoir-faire sans en faire des tonnes.

Voici l’offre d’AXONE Engineering, tout simplement.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez scroller. Ceci dit, si vous voulez vraiment découvrir AXONE, rien de mieux qu’un échange car si vous vous intéressez à nous il est évident qu’on aura envie d’en savoir plus sur vous.

1

Ingénierie système

2

Sûreté nucléaire

3

Sûreté de fonctionnement

4

LE CONSEIL

5

La formation

6

MÉTHODOLOGIES & DIGITALISATION – OUTIL

1.

Ingénierie système

Rendre autonome

Puisque nous ne sommes pas omniscients et que chacun porte une partie du savoir global, il faut accompagner les personnes, pas les rendre dépendantes.

Partager la démarche

Il faut donner du sens à la démarche pour fédérer. Pour cela, il faut démontrer et communiquer.

Rendre l'approche accessible

Il faut désacraliser l’approche méthodologique en la rendant appliquée, en expliquant aux parties prenantes les bénéfices qu’elles vont en tirer.

S'appuyer sur les méthodes

Les normes d’ingénierie système existent, pourquoi les ignorer ?

être pragmatique

Les normes ne sont utiles que si elles sont applicables. Chaque projet est différent et l’enjeu c’est d’adapter la norme pour qu’elle ne soit pas une contrainte supplémentaire.

AXONE place l’ingénierie système au cœur de son fonctionnement et applique ses fondamentaux à sa culture d’entreprise, ses relations avec ses clients ou encore ses partenaires.

Dans le contexte des grands projets complexes, une démarche architecturale juste doit répondre à 3 critères principaux :

• Répondre fonctionnellement au besoin (d’exploitabilité),
• Répondre aux exigences réglementaires/normatives,
• Répondre financièrement aux contraintes budgétaires, du point de vue du coût global de possession.

Nous sommes certains qu’en plaçant l’ingénierie système au cœur des démarches d’architecture, dès les phases de conceptualisation, la maîtrise des risques devient globale.

Ceci dit, adopter une démarche architecturale basée sur les référentiels d’ingénierie système ne fait pas d’AXONE une société différente des autres sociétés de service. Ce qui nous différencie, c’est le caractère appliqué et pragmatique de notre approche. Notre culture système trouve sa source dans l’ingénierie des performances transverses comme la Sûreté Nucléaire, la Sûreté de Fonctionnement et le Soutien Logistique Intégré. Trop souvent délaissées au bénéfice des ingénieries des génies, et sous-appelées « Fonctions contraintes », ces disciplines partagent la même colonne vertébrale que l’ingénierie système notamment au travers de l’ingénierie des exigences.

Cette vision transverse demande une forte densité technique mais surtout une ouverture d’esprit et une pluridisciplinarité importante pour construire un vocabulaire commun « fédérateur » et briser la complexité.

2.

La sûreté nucléaire

Lors des études d'opportunité

Pour identifier les exigences de sûreté en amont, pour chaque phase du cycle de vie de l’installation.

à la conception

Pour contribuer à la définition de la solution technique, apporter les démonstrations et anticiper les enregistrements requis lors de la phase de fabrication.

Lors de la fabrication, la réalisation et la qualification

Pour suivre les actions d’exécution, vérifier les enregistrements et valider le respect des exigences.

Lors de l'entretien et de la surveillance

Pour s’assurer du respect des exigences dans le temps, anticiper les dérives et évaluer l’impact des écarts.

Pendant l'exploitation

Pour évaluer l’impact des modifications sur les exigences de sûreté et adopter les évolutions de la réglementation.

Lors de la mise à l'arrêt et du démantèlement

Pour optimiser les choix techniques et réglementaires, et considérer les filières de gestion des déchets dans leur ensemble.

Tout système se doit de remplir un certain nombre de contraintes pour être sûr de fonctionner, d’autant plus dans un contexte nucléaire.

La Sûreté Nucléaire, comme fonction contrainte du système, doit s’intégrer dans toutes les activités liées à l’installation, en s’interfaçant avec toutes les disciplines de manière à optimiser l’ensemble.

Dans le cadre d’un produit, tout doit être pensé pour qu’il puisse répondre aux contraintes fonctionnelles qui assureront la sûreté du sous-système ou de l’ensemble nucléaire.

La sûreté se doit d’être maîtrisée durant tout le cycle de vie du système ou de l’installation, des études d’opportunités au démantèlement en passant par l’exploitation et la surveillance.

C’est pour toutes ces raisons qu’AXONE considère que la Sûreté Nucléaire Intégrée © est l’approche la plus efficiente, comme méthode originale pour répondre aux exigences et attentes de l’AQ 84 et de l’arrêté du 7 février 2012.

3.

La sûreté de fonctionnement

En exploitation

Pour analyser les faits techniques, capitaliser l’information et mieux la prendre en compte lors des développements futurs

En phase de développement

Pour identifier les risques, les moyens de les maîtriser et apporter la démonstration de leur maîtrise et de leur évaluation

En préparation de l'exploitation

Pour anticiper les opérations de maintenance et assurer la disponibilité des installations ou des produits

Lors des essais de vérifications ou de validations

Pour élaborer les plans d’essais, le suivi et l’analyse des essais, pour la démonstration de la Sûreté de Fonctionnement

Chez AXONE, nous considérons que la sûreté de fonctionnement sous-tend partout les processus de l’ingénierie système. Nous la voyons comme une spécialité au même titre que la sûreté nucléaire.

Avec la sûreté de fonctionnement, l’approche demeure systémique mais en fournissant les données d’entrée et en descendant au niveau des sous-systèmes, des équipements et des produits. Plus proche des génies, elle tend à maîtriser un sous-système en prenant en considération des problématiques mécaniques, électroniques ou informatiques, souvent même dans un ensemble commun et qui doit être intégré. La culture système devient une fois de plus très importante dans l’approche.

C’est par le biais de la sûreté de fonctionnement qu’AXONE est venue à l’approche système. Conscients qu’une partie des problèmes rencontrés dans les études de sûreté de fonctionnement aurait pu être traitée en amont, par une approche fonctionnelle plus globale, nous avons fait le chemin inverse. Nous avons voulu une démarche pragmatique qui puisse tout autant se conformer à une démarche normative industrielle qu’à un cycle court sur certains projets pour plus de réactivité et d’agilité.

4.

Le conseil

Du conseil oui, mais pour transformer les choses pour de bon.

Une fois le projet clarifié, les stratégies définies et les objectifs fixés, il faut un « système » pour faire. Cela passe par de la communication juste et ciblée, par des processus simples et faciles à prendre en compte, par des fonctions justement disposées dans l’organisation pour « faire » et par le talent des personnes qui porteront opérationnellement le projet.

Sans se projeter dans le « comment cela se passe opérationnellement », même les plus grandes idées ne se concrétisent jamais.

Nous accompagnons nos clients vers une réalité opérationnelle qui assurera leur performance. Et si nos clients acceptent de s’inscrire dans des démarches responsables, orientées vers la préservation du vivant, nous serons sans aucun doute encore plus différents de nos confrères car le groupe AXONE a inscrit la préservation du vivant dans ses statuts.

5.

La formation

Architecturer votre savoir et l’élever au niveau du savoir-faire.

Notre ingénierie de formation nous permet de concevoir des parcours pragmatiques et très appliqués.

6.

MÉTHODOLOGIES ET DIGITALISATION
OUTIL

Sans méthode commune et partagée, les processus d’entreprise et projet s’exécutent à l’aveugle : sans approches systématiques et structurées pour résoudre les défis techniques et scientifiques auxquels les processus doivent répondre, aucun progrès collectif n’est possible et les projets ne peuvent pas répondre aux objectifs sur la durée.

Les outils et la digitalisation viennent supporter les méthodes pour les rendre efficientes et favoriser le travail collaboratif, la circulation et le partage d’informations cohérentes au sein des équipes, faciliter la remontée des indicateurs, … ils permettent d’optimiser les processus et de soutenir les méthodes d’ingénierie.

Au sein d’AXONE, nous pensons et avons démontré, au travers du déploiement de nos métiers dans de très nombreux projets, que c’est la considération cohérente des 3 piliers, Processus, Méthodes et Outils, dans cet ordre, qui conduisent à la performance des projets et des organisations et au succès sur le long terme.

Dépourvues de sens méthodologiques ou trop éloignés du savoir-faire de l’entreprise et de ses processus, les informations saisies dans les outils sont considérées comme inutiles, comme une perte de temps par les équipes et perdent de leur fiabilité par rapport aux objectifs poursuivis par l’entreprise ou le projet.

A l’inverse, ne pas bénéficier des avancées technologiques offertes par la digitalisation et les outils à disposition sclérosent l’efficience par du travail manuel, répétitif qui fait potentiellement perdre un avantage concurrentiel dans des marchés très compétitifs.

Fort de cette expérience dans de nombreux projets sur plusieurs années auprès de dizaines de clients, nous avons mis au point des méthodes éprouvées pour définir puis conduire le changement sur ces 3 piliers et l’ancrer au sein des équipes. Ce savoir-faire joue simultanément sur les piliers processus, méthodes et outils autour d’un objectif partagé au sein des équipes et se focalisent sur la définition de gains rapides, “quick-wins”, pour embarquer progressivement les équipes et faire en sorte qu’elles puissent poursuivre l’effort dans la durée, chacune à leur niveau, en fonction de leurs responsabilités et du contexte projet ou organisationnel.