L’approche partenariat

L'approche partenariat

Rassembler les hommes, allier les expertises

AXONE a pour ambition de « concentrer » de l’expertise technique. Le but : fournir une alternative aux donneurs d’ordres qui cherchent à limiter le nombre de fournisseurs et aux chefs d’entreprises spécialisées. Sur le plan humain, nous souhaitons créer un environnement qui permettra à nos experts de s’épanouir dans un groupe qui leur ressemble, à mi-chemin entre l’esprit start-up et la PME industrielle. Nous pourrons ainsi capitaliser les savoirs et intensifier les synergies créées tant sur le plan technique que sur le plan humain.

Dans les faits, les membres fondateurs d’AXONE, issus du monde industriel et scientifique ou de grands groupes d’ingénierie, ont décidé de fournir une solution intermédiaire. En effet les « généralistes » ne répondent plus à l’ensemble des attentes des clients et les micros sociétés d’experts ont du mal à trouver leur place dans un contexte économique complexe.

Les généralistes et leur modèle humain « industriel » n’attirent plus les ressources expertes. Par ailleurs, quand un expert, déçu des grosses ingénieries, décide de créer sa propre société, il a du mal à franchir certaines barrières qui sclérosent l’essor de son activité (approche commerciale, managériale ou stratégique souvent complexe à appréhender).

Eloignée des clusters ou autre groupements d’entreprises, AXONE a pour but de créer un réseau d’experts qui, sans être bloqué par des conventions de partenariat contraignantes, pourra venir chercher dans AXONE le support d’une structure ayant les best-practices des « grands » mais avec des ambitions d’experts.

Pour accéder à certains donneurs d’ordres, il est nécessaire de mobiliser des moyens qui ne sont souvent pas à la portée d’une petite société. Ce qui est paradoxal, c’est que ces mêmes donneurs d’ordres ont besoin de ces expertises pour innover et rester compétitifs. Une des fonctions d’AXONE est de constituer une force de frappe permettant d’obtenir les référencements hors de portée de certaines PME ou de permettre la constitution de groupements (temporaires ou durables) dans le but d’adresser un marché ou un projet spécifique.

AXONE propose d’accompagner ses partenaires dans les domaines qui ne sont pas ceux de prédilection des dirigeants pour casser les barrières qui sclérosent l’évolution de leur activité. De son côté, AXONE vient compléter son offre globale sur des domaines qu’elle ne maîtrise pas, qu’elle ne souhaite pas adresser mais qui font toutefois partie de l’approche système.
Cette approche permet de prendre des habitudes de collaboration et créer une spirale vertueuse dans laquelle l’énergie novatrice aide chacun des acteurs à se différencier sur son core business.