Sûreté de fonctionnement

La sûreté de fonctionnement

Chez AXONE, nous considérons que la sûreté de fonctionnement sous-tend partout les processus de l’ingénierie système. Nous la voyons comme une spécialité au même titre que la sûreté nucléaire.

Avec la sûreté de fonctionnement, l’approche demeure systémique mais en fournissant les données d’entrée et en descendant au niveau des sous-systèmes, des équipements et des produits. Plus proche des génies, elle tend à maîtriser un sous-système en prenant en considération des problématiques mécaniques, électroniques ou informatiques, souvent même dans un ensemble commun et qui doit être intégré. La culture système devient une fois de plus très importante dans l’approche.

C’est par le biais de la sûreté de fonctionnement qu’AXONE est venue à l’approche système. Conscients qu’une partie des problèmes rencontrés dans les études de sûreté de fonctionnement aurait pu être traitée en amont, par une approche fonctionnelle plus globale, nous avons fait le chemin inverse et avons voulu que notre démarche soit pragmatique et puisse tout autant se conformer à une démarche normative industrielle qu’à un cycle court sur certains projets pour être plus réactif et agile.