Ingénierie Système

Ingénierie Système

AXONE place l’ ingénierie système au cœur de son fonctionnement et applique ses fondamentaux à sa culture d’entreprise, ses relations avec ses clients ou encore ses partenaires.

Conscient que tout doit être conçu dans une optique fonctionnelle et dans une optique « d’atteinte du résultat », AXONE aborde les projets ou les produits sous un angle système.

Ainsi, nous sommes certains qu’en plaçant l’ ingénierie système au cœur des projets, dès les phases de conceptualisation, la maîtrise des risques devient globale, les coûts, les moyens et les délais sont optimisés. De plus, les contraintes de sûreté et de sécurité du système et de ses sous-systèmes sont maîtrisées puisqu’elles sont prises très tôt dans le processus du cycle en V.

Pour que l’approche système soit complète, elle doit se reposer sur 3 fondamentaux :

  • La connaissance de la méthode,
  • La connaissance du secteur concerné,
  • L’appropriation des spécificités du client (sa culture d’entreprise et sa stratégie entre autres).

En dehors des génies, nous considérons que l’ingénierie système est la discipline mère de l’ingénierie.

De manière connexe, le cœur business d’AXONE se concentre autour des disciplines et performances transverses : la sûreté de fonctionnement et la Sûreté Nucléaire que nous avons voulue Intégrée (SNI©).

Cette fonction transverse demande une forte densité technique mais surtout une ouverture d’esprit et une pluridisciplinarité importante pour construire un vocabulaire commun et briser la complexité. Conscients que nous ne serons jamais omniscients, la notion de partenariat avec des entreprises expertes prend tout son sens. Ainsi, nous accompagnons des industriels dans leur approche globale tout en prenant en compte leur cœur de métier. Par exemple : en partenariat, nous intervenons dans le cadre complexe du projet RJH (Réacteur Jules Horowitz) en assistance aux équipes de conception d’un groupement porteur d’un marché en conception/réalisation.