La philosophie AXONE

La philosophie AXONE

Le choix du nom AXONE est apparu comme une évidence :

L’axone est le prolongement du neurone qui conduit le signal électrique du corps cellulaire vers les zones synaptiques. Ce signal est constitué de potentiels d’actions.

AXONE a été créée sur l’impulsion de 2 fondateurs aux parcours complémentaires qui dressent le même constat et portent un même regard sur l’ingénierie.

L’un est issu du monde scientifique ayant rapidement basculé dans la réalité industrielle. Créateur de sa propre entreprise à la sortie de son doctorat, il est la tête pensante technique et connaît les problématiques industrielles notamment dans les environnements contraints tels que les secteurs du nucléaire, du naval et de la défense. Il a également vécu les difficultés de toute société experte qui ne souhaite pas perdre son identité en rejoignant un grand groupe et qui doit apprendre à exister par elle-même.

L’autre est un « enfant » des multinationales. Il y a occupé les fonctions de manager de Business Unit après un parcours technique en tant que chef de projets. Il y a acquis des méthodes, des savoir-faire dans les domaines du management, de la gestion, du commerce/marketing, mais il y a surtout acquis la certitude qu’une grande partie de ces savoir-faire sont transposables au monde de la PME. Attiré par la densité technique des PME, il a décidé de basculer dans ce monde pour les accompagner dans leur évolution.

Leur constat commun est simple : les projets industriels coûtent cher, les marchés se tendent, les délais se raccourcissent et l’insatisfaction globale est souvent grande aussi bien du côté du client final que de l’entreprise en charge du contrat.

Les grands donneurs d’ordres massifient, les groupes d’ingénierie globalisent sans forcément tout maîtriser et les PME qui portent un savoir-faire d’expert ont des difficultés à se faire une place. Elles sont souvent intégrées à des grands groupes qui, soumis à d’autres réalités économiques, ne réussissent pas forcément à garder les ressources expertes qui constituaient l’ADN de la société.

De plus, dans un environnement très concurrentiel, les grands groupes sont confrontés à un turn-over qui, même s’il semble maîtrisé, a des effets négatifs assez structurants. En effet, au-delà d’imposer un effort en knowledge management important, ce phénomène les conduit à porter leur attention sur leur « capacité de réalisation », souvent au détriment des approches transverses ou des spécialités. Celles-ci constituent pourtant les fondations de la maîtrise des risques d’un projet industriel ou du développement d’un produit.

Ainsi, au fil des années, des partenariats et des histoires d’hommes, le réseau des fondateurs d’AXONE s’est créé et le besoin d’une entité fédératrice est apparu comme une évidence.

Forts de ce constat, les fondateurs d’AXONE ont souhaité créer un groupe à taille humaine capable de fédérer des PME expertes dans des domaines critiques pour la réussite des projets. Ainsi, autour des métiers que sont l’Ingénierie Système, la Sûreté Nucléaire et la Sûreté de Fonctionnement qui constituent le cœur business d’AXONE, nous avons fédéré des PME capables d’intervenir à un niveau d’expertise élevé et de manière durable.

Les qualités d’un partenaire d’AXONE :

  • Être un dirigeant de société partageant les valeurs d’AXONE (honnêteté intellectuelle, fierté et humilité en sont quelques-unes).
  • Avoir un projet d’entreprise ambitieux privilégiant l’expertise et des fondamentaux d’ingénieriste.
  • Avoir une taille humaine et une vraie culture de la transmission en interne.

En résumé, AXONE a pour vocation à créer un réseau d’experts en capacité de répondre aux attentes techniques du marché sur les bases de son socle technique propre. Sur le plan humain, AXONE souhaite créer un environnement qui permettra aux experts de s’épanouir dans un groupe qui leur ressemble, à mi-chemin entre l’esprit start-up et la PME industrielle. Où les savoirs pourront être capitalisés et les synergies créées tant sur le plan technique que sur le plan humain.