Notre notion de l’expertise

Notre notion de l'expertise

L’expert est « homme de l’art » reconnu apte à mener une expertise à son terme et qui fournira un avis apte à nourrir la décision.

Cette définition en vaut d’autres mais elle représente bien le regard qui est porté aujourd’hui sur l’expertise. Il y a une connotation d’ hyperspécialisation qui donne l’image de l’expert enfermé dans son domaine. C’est ce qui est demandé à nos enfants : après avoir choisi très tôt une filière et/ou une spécialité, ils sont poussés le plus loin possible dans cette voie dans le but de devenir « expert ».

Chez AXONE, nous avons des experts, chez les partenaires d’AXONE il y a des experts, chez les « confrères » d’AXONE il y a des experts et chez les clients d’AXONE, il y a également des experts. Normal diriez-vous, puisqu’on vit dans un monde d’experts…

Oui mais voilà… Chez AXONE ce que l’on cherche, ce sont des ingénieurs qui apportent une expertise.

Un ingénieur est un professionnel concevant des projets, si possible, par des moyens novateurs, et dirigeant la réalisation et la mise en œuvre de l’ensemble : produits, systèmes ou services impliquant de résoudre des problèmes techniques complexes. Il crée, conçoit, innove dans plusieurs domaines tout en prenant en compte des facteurs sociaux, environnementaux et économiques. Il lui faut, non seulement des connaissances techniques, mais aussi économiques, sociales, environnementales et humaines reposant sur une solide culture scientifique et générale.

On pourrait dire que l’expertise d’AXONE, au travers d’une approche système, réside dans la particularité de mettre les fondamentaux de l’ingénierie au centre de son approche. Ce qui nous intéresse donc chez nos partenaires c’est, qu’au travers de leurs expertises techniques, ils portent un regard d’ingénieristes animés par la volonté de participer à des projets complexes.

La notion d’expertise chez AXONE pourrait être résumée par cette phrase : AXONE fédère une communauté d’experts au travers d’une approche globale d’ingénieriste.